Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

L'intolérance au gluten ou cœliaquie est une maladie auto-immune. Le corps considère le gluten comme un ennemi et produit un excès d'anticorps pour se protéger. Ces derniers provoquent une inflammation de l'intestin grêle. Les villosités intestinales nécessaires pour absorber les aliments (vitamines, protéines, glucides, fer, calcium, etc.) s’atrophient. Celles-ci jouent également un rôle important dans la protection de l'organisme contre les maladies. La maladie cœliaque peut donc être à l'origine d'éventuelles carences et maladies.

L'intolérance au gluten se manifeste à tout âge et touche 1 personne sur 150 à 200. La maladie est généralement détectée chez les tout-petits (entre 6 mois et 2 ans), entre 20 et 40 ans et après 60 ans.

Les causes exactes de l'intolérance au gluten ne sont pas connues, mais c’est un fait avéré que les facteurs environnementaux et génétiques jouent un rôle. Si l'un des parents en souffre, l'enfant a 40 % de risque de développer la maladie.

Deel dit artikel

Ook interessant voor jou

Découvrez notre gamme

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Vous acceptez nos cookies en continuant. Cliquez ici pour plus d'informations. OK