Gâteau au chocolat avec moins de sucres

Gâteau au chocolat avec moins de sucres

Nombre de personnes

Difficulté

Cuisson 90 min.

Ingrédients

Ingrédients (pour 8 personnes)
225 g de farine fermentante
4 c.à.s. de poudre de cacao
1 pincée de sel
200 g de chocolat noir Céréal « Moins de sucres »
175 g d’édulcorant supportant la cuisson
100 g de beurre non salé (ou de margarine)
650 ml de crème fouettée
100 ml d’eau
2 œufs moyens
150 g de chocolat au lait Céréal « Moins de sucres »

Il n’y a rien de plus tentant qu’un morceau de gâteau au chocolat à déguster lors d'un agréable moment entre amis ou tout simplement au calme chez vous après une longue journée. Cette recette vous permettra de vous abandonner complètement à votre gourmandise pour le chocolat. Elle contient moins de sucres, mais est tout aussi savoureuse !

Préparation

  1. Préchauffez le four à 175 °C. Couvrez de papier sulfurisé le fond d’un moule à manqué (22 cm) et graissez les bords de beurre.
  2. Tamisez la farine, le cacao et le sel dans un bol.
  3. Versez l’eau bouillante, 400 ml de crème fouettée, le beurre, l’édulcorant et la moitié du chocolat noir Céréal dans une casserole. Faites chauffer le mélange en remuant à feu doux pour obtenir un appareil lisse. Ajoutez-le au mélange de farine dans le bol et remuez jusqu’à ce qu’il soit ferme. Incorporez les œufs en remuant.
  4. Versez le mélange dans le moule à manqué et faites cuire au centre du four pendant environ 55 minutes. Conseil : vérifiez la cuisson en plongeant un bâtonnet au centre du gâteau. S’il ressort sec, c’est que le gâteau est cuit.
  5. Pendant ce temps, broyez finement le chocolat au lait et ajoutez-le dans un bol avec le reste du chocolat noir. Faites chauffer 250 ml de crème fouettée jusqu’à ébullition, ajoutez le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mixez le chocolat au batteur jusqu’à obtention d’une préparation brillante et laissez-la légèrement durcir pendant 30 minutes à température ambiante.
  6. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 30 minutes dans le moule. Retirez le moule et laissez refroidir complètement le gâteau pendant environ 1h30. Coupez le gâteau en deux horizontalement. Badigeonnez l’intérieur d’une des moitiés avec le mélange de chocolat et remettez ensuite les moitiés en place.
  7. Couvrez le haut du gâteau avec le reste du mélange de chocolat.
  8. Parsemez enfin de quelques fraises.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cliquez ici pour plus d'informations.

Accepter
refuser