Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Votre question n'est pas listée ? N'hésitez pas à nous contacter !

Où puis-je acheter les produits Céréal ? Questions fréquentes

Céréal est en vente dans presque tous les supermarchés. La plupart du temps, vous trouverez les produits Céréal au rayon diététique et les produits Céréal by Nature au rayon « Bio ». N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez. Nous serons heureux de vous aider.

Supermarkten
Albert Heijn , Jumbo, Plus, Coop, Dekamarkt, Hoogvliet, Jan Linders en Poiesz.

Lire plus Masquer

Quels substituts du sucre bons pour la santé existe-t-il ? Questions fréquentes

Il est important de consommer suffisamment de sucres lents, c’est-à-dire des féculents comme les pâtes complètes, le pain et les produits céréaliers. Les sucres lents vous procurent une énergie durable et saine. Les sucres rapides (présents par exemple dans les biscuits et le chocolat) sont quant à eux à limiter autant que possible. Ils sont rapidement absorbés dans le sang, ce qui provoque des pics de glycémie. Heureusement, il existe aujourd’hui des édulcorants qui constituent de bonnes alternatives aux sucres rapides :

  1. Les polyols, comme le maltitol et le sorbitol, sont des substituts du sucre qui ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal au sucre. Ils ont un apport calorique inférieur à celui du sucre et n’ont presque pas d’effet sur le taux de glycémie.
  2. Les édulcorants, tels que la saccharine, le cyclamate, l’aspartame, l’acésulfame-K et le sucralose, ne fournissent aucune énergie. Ils n’ont aucune influence sur le taux de glycémie. Ils ont un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre, si bien que seules de petites quantités sont nécessaires dans la fabrication des produits.
  3. Le fructose ou sucre de fruit fournit autant d’énergie que le sucre et influence quant à lui bien le taux de glycémie mais dans une moindre mesure. Par ailleurs, il faut trois fois moins de fructose pour obtenir le même goût sucré.
Lire plus Masquer

Quelle quantité de calories puis-je consommer si je veux perdre du poids ? Questions fréquentes

La combustion des calories diminue avec l’âge. Autrement dit, plus on prend de l’âge, moins on consomme d’énergie ou de calories. Une femme de 45 ans a besoin d’environ 2 000 calories par jour. Si vous voulez perdre du poids, il est conseillé d’y aller progressivement.

Combinez une légère baisse de l’apport calorique (environ 1 500 calories par jour) et une pratique quotidienne d’exercice physique. Une alimentation quotidienne saine et pauvre en calories se compose de suffisamment d’eau (au moins 10 verres par jour), de beaucoup de fruits et légumes (5 portions par jour) à chaque repas, d’une source de féculents (pain complet, pommes de terre, riz ou pâtes) en quantité limitée, de 2 produits laitiers maigres, d’une petite portion de viande ou de poisson et d’un minimum de matières grasses. Essayez de limiter le sucre et les en-cas gras ou de n’en consommer qu’aux occasions spéciales (par exemple, lors de fêtes ou chez des amis). Vérifiez aussi toujours l’emballage des produits et privilégiez les produits maigres ou à faible teneur en sucre.

Il est aussi important de bouger suffisamment pour mieux brûler les calories. Faire chaque jour un tour à vélo ou une grande promenade avec le chien est une bonne habitude.

Lire plus Masquer

Pourquoi les vitamines et les minéraux sont-ils si importants pour ma santé ? Questions fréquentes

Les vitamines sont essentielles pour le bon déroulement de nombreux processus au sein de notre organisme. Elles jouent un rôle dans la croissance et le fonctionnement de notre organisme, améliorent notre résistance et nous aident à nous protéger des maladies.

Il est surtout important d’absorber suffisamment de vitamines via l’alimentation car notre organisme n’est pas capable d’en produire (en quantité suffisante). Une alimentation riche en vitamines comportant suffisamment de fruits, de légumes et de produits céréaliers complets est la base d’une alimentation saine !

Lire plus Masquer

Comment puis-je savoir si je consomme suffisamment de vitamines au quotidien ? Questions fréquentes

Les vitamines sont essentielles pour le bon déroulement de nombreux processus au sein de notre organisme. Elles jouent un rôle dans la croissance et le fonctionnement de notre organisme, améliorent notre résistance et nous aident à nous protéger des maladies.

Il est surtout important d’absorber suffisamment de vitamines via l’alimentation car notre organisme n’est pas capable d’en produire (en quantité suffisante). Une alimentation variée et équilibrée suivant les principes de la pyramide alimentaire garantit généralement un apport suffisant en vitamines. Une consommation suffisante de fruits et légumes, de produits céréaliers riches en fibres et de produits laitiers maigres est un bon départ.

Lire plus Masquer

Pourquoi les fibres sont-elles si importantes ? Questions fréquentes

Une alimentation riche en fibres a divers effets positifs. Elle stimule la flore intestinale et favorise l’évacuation par les selles. Il y a aussi des indications selon lesquelles les fibres nous protègent du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Les fibres ont également un effet favorable sur le taux de cholestérol et la glycémie. De plus, grâce à la grande sensation de satiété qu’elles procurent, elles aident à lutter contre le surpoids. Bref, les fibres sont indispensables dans un régime alimentaire sain.

Lire plus Masquer

Quelle quantité de fibres devrais-je idéalement consommer par jour et comment y parvenir concrètement ? Questions fréquentes

Il est recommandé de consommer 30 g de fibres alimentaires par jour. Les fibres sont naturellement présentes dans les produits céréaliers complets, les légumineuses, les fruits et légumes, les fruits secs, les graines et les pommes de terre. Pour consommer 30 g de fibres par jour, il est recommandé de suivre ces conseils :

  • Mangez 300 g de légumes par jour, répartis sur le repas du soir et du midi (crudités dans vos sandwiches).
  • Mangez au moins 2 portions de fruits frais par jour.
  • Privilégiez le pain complet ou gris.
  • Mangez une portion de pommes de terre, pâtes complètes ou riz complet par jour.
  • Optez pour des collations riches en fibres comme les barres de céréales ou les biscuits riches en fibres.
  • Et buvez suffisamment d’eau. Les fibres ont besoin de liquide !
Lire plus Masquer

Qu’est-ce que le gluten au juste ? Questions fréquentes

Le gluten est le nom d’un groupe de protéines présentes dans les céréales. Il comprend deux types de protéines : les gliadines et les gluténines. L’intolérance au gluten est en fait une intolérance à la gliadine. Les personnes intolérantes au gluten ont des difficultés à digérer ces protéines.

Il n’est pas (encore) possible de supprimer totalement le gluten de certaines céréales. C’est pourquoi on utilise des céréales de substitution comme les « céréales anciennes » : le millet, le teff, le quinoa, l’amarante et le sarrasin.

Souvent, l’intolérance au gluten s’accompagne d’une intolérance aux produits laitiers. C’est la raison pour laquelle Céréal propose un large assortiment de produits sans gluten et sans lactose. Le logo « Sans Gluten » officiel de l’association néerlandaise de la maladie cœliaque figure sur tous les emballages de produits sans gluten de Céréal.

Lire plus Masquer

Quelle est la différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait de vache ? Questions fréquentes

Il y a une grande différence entre « sans lactose » et « sans lait de vache ». Le lactose est un sucre présent dans le lait de vache, on parle aussi de « sucre du lait ». La plupart des produits sans lactose sont préparés à base de lait de vache, à cette différence près que durant le processus de fabrication, le lactose est décomposé par l’ajout de lactase. Autrement dit, les sucres du lait sont décomposés, mais pas les protéines du lait.

En cas d’intolérance au lactose, vous êtes sensible aux sucres du lait présents dans un produit. En cas d’allergie au lait de vache, l’organisme réagit de façon allergique aux protéines qui se trouvent dans le lait de vache. L’assortiment de Céréal contient aussi bien des produits sans lactose que des produits sans lait. La mention « sans lactose » ou « sans lait » figure sur la face avant de l’emballage Céréal. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lire plus Masquer

Que signifie au juste le terme « végane » ? Questions fréquentes

L’appellation « végane » est omniprésente dans les supermarchés, mais que signifie-t-elle exactement ? Les végétariens font le choix de ne pas manger de viande, de poisson, ni de gélatine. Les végétaliens vont encore plus loin en bannissant tous les produits d’origine animale de leur alimentation (œufs, lait, miel, viande, poisson, etc.).

L’assortiment Bio & Végane de Céréal ne contient dès lors aucun ingrédient d’origine animale et est donc 100 % végane !

Lire plus Masquer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Vous acceptez nos cookies en continuant. Cliquez ici pour plus d'informations. OK