La combustion des calories diminue avec l’âge. Autrement dit, plus on prend de l’âge, moins on consomme d’énergie ou de calories. Une femme de 45 ans a besoin d’environ 2 000 calories par jour. Si vous voulez perdre du poids, il est conseillé d’y aller progressivement.
Combinez une légère baisse de l’apport calorique (environ 1 500 calories par jour) et une pratique quotidienne d’exercice physique. Une alimentation quotidienne saine et pauvre en calories se compose de suffisamment d’eau (au moins 10 verres par jour), de beaucoup de fruits et légumes (5 portions par jour) à chaque repas, d’une source de féculents (pain complet, pommes de terre, riz ou pâtes) en quantité limitée, de 2 produits laitiers maigres, d’une petite portion de viande ou de poisson et d’un minimum de matières grasses. Essayez de limiter le sucre et les en-cas gras ou de n’en consommer qu’aux occasions spéciales (par exemple, lors de fêtes ou chez des amis). Vérifiez aussi toujours l’emballage des produits et privilégiez les produits maigres ou à faible teneur en sucre.
Il est aussi important de bouger suffisamment pour mieux brûler les calories. Faire chaque jour un tour à vélo ou une grande promenade avec le chien est une bonne habitude.